Marif est partie…. Elle, jamais malade, a été rattrapée.
Marie-Françoise BETHOUX, née HOUEL, professeure d’éducation physique, est membre d’une fratrie sportive et plus précisément basketteuse. Sa mère, Yvonne HOUEL née SANTAIS, avait marqué l’Équipe de France féminine avant-guerre, elle remporte six titres de Championne de France, et jouait aux Linnet’s de St Maur. Marif suivit les pas de sa mère, avec qui elle joua dans un premier temps puis devint capitaine de cette équipe qui jouait au plus haut niveau national. Elle a participé également à des stages nationaux et a eu le plaisir de porter le maillot de l’Équipe de France universitaire. Puis vint le temps du coaching avec cette équipe toujours au plus haut national et un rôle prépondérant de dirigeante pour détecter et former de jeunes demoiselles au sein de la VGA Saint-Maur suite des Linnet’s de St Maur.
Suite à une brouille avec les dirigeants saint mauriens, elle traversa la Marne pour lancer la section basket, notamment féminine, au Red Star Club de Champigny au niveau national. La tradition de sport pour tous et d’amateurisme pur entretenue par le Red Star ne gêne pas Marif. « J’aime autant que l’argent et la compétition à outrance ne se mêlent pas trop de ce qui se passe sur notre parquet, conclut-elle. J’appartiens à l’ancienne génération. Pour moi, le basket reste un loisir. ». Son équipe arpenta la NF2 durant de longues années, les filles payant leurs cotisations et ne percevant ni prime de match ni défraiement. Un exploit !
En parallèle, sa fibre bénévole l’amène à donner de son temps au Comité de basket-ball du Val de Marne depuis les années 70, présidente de la commission technique puis présidente de la commission féminine puis de 2009 à 2019 vice-présidente, et à la Ligue Ile de France de 2004 à 2020 pour le développement du secteur féminin.
Marif, incarnait l’engagement au service du basket, comme son parcours de dirigeante l’illustrait, et la passion, comme son soutien indéfectible des Équipes de France féminines l’attestait. Elle fut notamment de nombreux voyages pour supporter les Bleues.
Médaillée d’Or de la FFBB en 2004, elle était une figure du basket-ball val de marnais, francilien, national toujours chaussée de ses sabots rose en caoutchouc d’une marque bien connue.
Tous les membres du comité du Val de Marne présentent ses plus sincères condoléances à ses proches. Tous ceux qui t’ont côtoyée et qui ont partagé ta passion du basket ne t’oublieront pas.